Debian 12.7.0 - CD
Debian 12.7.0 (bookworm) version CD repose sur un noyau Linux 6.1.x et contient l'espace de travail KDE Plasma 5.x ainsi que Cinnamon 3.x, les environnements de bureau GNOME 3.x, Xfce 4.x et LXDE 11.x ainsi que de nombreuses applications destinées aux serveurs. C'est un système compatible avec la version 2.x du FHS (Filesystem Hierarchy Standard, ou norme d'organisation des systèmes de fichiers) et les logiciels développés pour la version 3.x de la LSB (Linux Standard Base, ou base standard de Linux).
Debian inclut, sous forme de démonstrations techniques, deux nouveaux portages basés sur le noyau du projet FreeBSD et utilisant l'espace utilisateur Debian/GNU bien connu : Debian GNU/kFreeBSD pour PC 32 bits (kfreebsd-i386) et PC 64 bits (kfreebsd-amd64). Ces portages sont les premiers à être intégrés à une publication de Debian sans être basés sur le noyau Linux. La prise en charge des logiciels usuels pour serveur est robuste et étend les possibilités des déclinaisons Linux de Debian grâce à des fonctionnalités connues comme propres au monde BSD. Cependant, ces portages sont limités pour cette publication : certaines fonctionnalités avancées des environnements de bureau ne sont pas encore présentes par exemple.
Une autre nouveauté est le noyau Linux complètement libre, qui ne contiendra plus aucun microprogramme (firmware) problématique. Les fichiers problématiques ont été séparés pour être inclus dans de nouveaux paquets hors de l'archive principale de Debian, dans la partie non libre de notre archive, qui n'est pas activée par défaut. De cette façon, les utilisateurs Debian pourront obtenir un système d'exploitation entièrement libre, tout en gardant la possibilité d'utiliser des fichiers de microprogramme non libres en cas de besoin. Les fichiers de microprogramme nécessaires pendant l'installation peuvent être chargés par le système d'installation, des images de CD spécifiques ainsi que des archives permettant l'installation par support USB sont également disponibles. De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur la page du wiki Debian sur les microprogrammes.
De plus, Debian introduit un système de séquence d'amorçage avec gestion de dépendances, qui accélère et rend plus robuste le démarrage du système grâce à l'exécution en parallèle des scripts d'amorçage et un suivi efficace des dépendances entre eux. De nombreuses autres modifications rendent Debian mieux adaptée aux mini-ordinateurs portables (netbook), comme l'introduction de l'interface Plasma de KDE pour les netbooks.
Le processus d'installation a été amélioré significativement : l'installation de Debian peut se faire à l'aide d'un logiciel de synthèse vocale, par exemple par les personnes malvoyantes ne disposant pas de périphérique braille. Le système d'installation pour Debian est maintenant disponible en 73 langues, dont plus d'une douzaine sont disponibles pour la synthèse vocale. De plus, pour la première fois, Debian prend en charge l'installation et l'amorçage sur UEFI pour les PC 64 bits récents (amd64), même s'il n'y a pas encore de prise en charge pour l'amorçage sécurisé (Secure Boot).
Principaux logiciels et utilitaires - Apache. - Asterisk. - Chromium. - Firefox (dans le paquet firefox-esr). - Thunderbird. - GIMP. - L'environnement de bureau GNOME. - La collection de compilation GNU. - Icedove (une version sans marque de Mozilla Thunderbird). - Iceweasel.0esr (une version sans marque de Mozilla Firefox). - GnuPG. - Golang. - KDE Frameworks, KDE Plasma et les applications KDE pour les composants PIM. - LibreOffice. - Linux. - MariaDB. - MATE. - Nagios. - OpenJDK. - Perl. - PHP. - PostgreSQL. - Python. - Ruby. - Samba. - systemd. - Tomcat. - Xen Hypervisor. - L'environnement de bureau Xfce. - Plus de 57703 paquets prêts à l'emploi, construits à partir de près de 25000 paquets source.
Debian contient plus de 64 419 nouveaux paquets parmi lesquels le navigateur Chromium, la solution de supervision Icinga, l'interface de gestion de paquets Software Center, le gestionnaire de réseau wicd, les outils conteneurs Linux lxc et la structure pour grappes de serveurs (cluster) Corosync.
Avec ce grand choix de paquets, Debian reste encore fidèle à son but d'être le système d'exploitation universel. Il convient à de nombreux cas d'utilisation : de l'ordinateur de bureau au mini-portable, des serveurs de développement aux grappes de serveurs, pour les serveurs web, de base de données ou de stockage. Dans le même temps, des efforts supplémentaires d'assurance qualité comme des contrôles d'installation et de mise à niveau automatique pour tous les paquets de l'archive Debian permettent à Debian 8.x de répondre aux attentes élevées des utilisateurs de la publication stable de Debian. Elle est immuable, indestructible et rigoureusement contrôlée.
Pour plus d'informations sur l'installation ou la mise à jour, voir le site officiel de Debian; sur la distribution en elle-même, voir la page consacrée de Wikipédia.
|
|