ForumMembresRechercheMailing-listPrix du Net

Rechercher :


   L'actualité
   Poster une news
   Toutes les news
   Sondage INpact

   Les prix du Net
   Les dossiers
   Tests de matos
   Matos d'occaz

   Les astuces PC
   Les utilitaires
   Drivers / BIOS

   Inscription
   Mon compte
   Chat INpact
   Forums INpact
   Mailing-List

   Le livre d'or
   A propos
   Liens

Hit-Parade


Accueil > Dossiers > Installation de la Mandrakelinux 10.1 > L'installation proprement dite (2) Jeudi 18 novembre 2004


Installation de la Mandrakelinux 10.1

Merci à :

Merci à Annaïg, Rémy et à Lorinc d’avoir passé un peu de temps à me relire.
Merci aussi aux membres du forum Linux, qui m'ont énormément aidé quand je suis passé sous Linux.

Rédigé par
Le 15 novembre 2004


Imprimer


 
Choix de l'environnement graphique

Pour bien comprendre ce qu'est un environnement graphique, il faut comprendre que sous Linux l'affichage graphique est réalisé par plusieurs programmes. X Windows (XFree86 ou X.org) s'occupe de l'affichage du programme (l'intérieur de la fenêtre) et de la communication avec les périphériques (clavier, souris...).

Viennent ensuite ce que l'on appelle les gestionnaires de fenêtres et les environnements de bureaux. Les gestionnaires de fenêtres Enlightenment, WindowMaker, Fvwm) proposent principalement de décorer les fenêtres (barre de titre, encadrement, déplacement, changement de taille, etc.).

Les environnements de bureaux comme Gnome et KDE sont plus complets que les gestionnaires de fenêtres. Ils permettent en plus d'avoir des barres des taches avec des jolis menus, des outils de configurations, et même des programmes. Mandrakelinux rassemble sous le nom d'environnement graphique les gestionnaires de fenêtres et les environnements de bureaux.

KDE étant un des environnements les plus aboutis et les plus riches graphiquement, c'est certainement celui qui sera le plus « rassurant » en venant de Windows. Nous allons donc faire ce choix.


Cliquer pour agrandir


Programme d'amorçage

Pour l'installation du programme d'amorçage, plusieurs choix sont proposés. Le mieux est de le mettre sur le premier secteur du disque principal nommé MBR pour Master Boot Record. Cela remplacera le gestionnaire de d’amorçage de Windows et proposera à la place un menu à partir duquel vous pourrez toujours démarrer l’OS de Microsoft. Si votre premier essai de Linux était infructueux (ça arrive, il ne faut pas trop s'inquiéter, pas de quoi faire une psychothérapie...), il sera possible, en attendant votre nouvel essai , de rétablir le programme d'amorçage de Windows avec le premier CD d'installation de Mandrakelinux. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir l'opération est parfaitement réversible.

Configuration des périphériques et notamment de l'interface graphique


Cliquer pour agrandir



Cliquer pour agrandir


Que vous disposiez d'une ATI ou d'une nVidia, il sera facile de trouver le driver vidéo. Cependant, ce ne sont que des drivers 2D, les drivers 3D sont propriétaires. Si vous êtes membre du club Mandrakelinux ou si vous avez acheté la version boîte Powerpack vous pourrez avec joie installer les drivers 3D automatiquement. Il est quand même possible d'installer les drivers 3D avec la version téléchargée de Mandrakelinux. Cela est toutefois plus compliqué, car il faudra aller les télécharger à la main sur le site d'ATI ou Nvidia et suivre les instructions présentes sur le site. Je dois avouer que j'ai été assez déçu à la fois par ATI et Nvidia : impossible de trouver les explications de l'installation en français. Ensuite, pour en rajouter une couche, les possesseurs de cartes ATI vont être carrément dégouttés : les drivers Linux sont tellement bien optimisés que vous aurez en gros les performances équivalentes à une carte de une à deux générations antérieures.



Cliquer pour agrandir


Vient ensuite le choix de l'écran, puis de la résolution d'affichage. Si vous n'avez pas trouvez votre écran dans la liste des fabriquant vous pouvez choisir un pilote générique, il suffira de le choisir en fonction de la résolution maximale de votre écran et du type d'écran 5 (CRT, TFT). Enfin, à l'écran suivant il vous sera demandé si vous voulez démarrer en mode graphique. Pour une utilisation plus confortable, mieux vaut répondre oui.


Cliquer pour agrandir


S'il reste quelques périphériques à configurer, c'est le moment. Si votre modem est de type ethernet il devrait déjà être configuré. Seulement si c'est un modem USB, ça sera peut-être plus compliqué et mieux vaut le faire après l'installation. Si vous n'avez pas de connexion Internet, il ne sera pas possible à l'écran suivant, de mettre à jour le système directement. J'ai donc préféré passer cette étape.


Cliquer pour agrandir


Nous sommes arrivés au bout de l'installation. Un petit clic sur redémarrage et nous allons pouvoir profiter de notre système Linux ;)

Le redémarrage


Cliquer pour agrandir


Voilà un joli menu de démarrage, nous allons tout d'abord vérifier que notre cher Windows fonctionne toujours. Au redémarrage de l’OS, aucune erreur n'a été détectée. Tout va bien, nous pouvons nous consacrer à Linux le coeur léger.


 
Page précédente : L'installation proprement dite Page suivante : Petit tour du propriétaire

 
© 2003-2004 PC INpact SARL de presse. Tous droits réservés ! - Powered by PCI WebEngine - Généré en 0.0556 s - Top 100
Toutes les marques citées sur PC INpact appartiennent à leurs propriétaires respectifs !