Sommaire Dossier
Explications
Utilisation

Regarder les vidéos de son PC sur un appareil mobile
avec Air Video Server


Explication

Comparés aux autres baladeurs vidéo, les appareils mobiles d’Apple ne sont guère avantagés en termes de vidéo. Non seulement de nombreux formats de fichiers ne sont lisibles qu’après conversion, mais vous devez en outre passer par iTunes pour les rapatrier sur votre iPhone. Heureusement, il existe des logiciels permettant de s’affranchir de ces limitations.

C’est le cas du logiciel Air Video Server qui est gratuit dans sa version de base, et, qui transforme votre PC ou Mac en serveurs de fichiers. L’appareil mobile (iPhone, iPod touch ou iPad) reçoit alors les données en flux vidéo. Ainsi, vous n’encombrez pas la mémoire de votre mobile puisque les films restent sur le PC ou le Mac. De plus, vous pouvez lire n’importe quel fichier vidéo puisqu’il n’y a pas de conversion à faire. Par contre il y a 2 petites contraintes, l’ordinateur et l’appareil mobile doivent être reliés au même réseau WiFi, et l’ordinateur doit rester allumé pendant la diffusion du film.


Utilisation en 6 étapes

1 - Installer Air Video Server sur votre PC ou votre Mac

Image_Air_Video_Server_Installation_01
Sur votre ordinateur, ouvrez votre navigateur et affichez la page inmethod.com/airvideo/download. Téléchargez la version adaptée (Mac ou Windows) et installez-la en suivant les étapes de l’assistant. Une fois installé, Air Vidéo Server démarre automatiquement.


2 - Choisisser les films à regarder

Image_Air_Video_Server_Film_02
L’étape suivante consiste à indiquer dans quels dossiers du PC se trouvent les films auxquels vous voulez accéder. Pour cela, activez l’onglet Shared Folders et cliquez sur Add Disk Folder. Choisissez un dossier et validez.

Recommencez pour chacun des autres dossiers.


3 - Activer le partage

Image_Air_Video_Server_Configuration_03
Vous devez maintenant autoriser des périphériques (votre iPad, iPhone, iPod, …) à utiliser le PC comme serveur. Pour cela, toujours dans le logiciel Air Video Server, activez l’onglet Remote et cochez l’option Enable Access from Internet. Après quelques secondes, apparaît un code de trois nombres dans la ligne This Server PIN. Notez-le, vous en aurez besoin sur votre appareil. Cliquez alors sur Test Connexion. Vous devez voir apparaître le message Your Air Video instance is accessible from Internet.

Vous pouvez maintenant fermer Air Video Server (le logiciel fonctionne en tâche de fond et se lancera automatiquement à chaque démarrage de l’ordinateur). Ne mettez pas votre PC ou Mac en veille sinon le logiciel ne pourra pas démarrer.


4 - Installer Air Vidéo sur votre appareil mobile

Image_Air_Video_Server_Installation_03a Image_Air_Video_Server_Configuration_iPhone_03b
Ce qui suit se fait directement sur votre iPhone, iPad ou iPod. Donc à partir de celui-ci, ouvrez l’App Store, cherchez l’application gratuite Air Video Free, installez-la, puis lancez-la.

Dans l’écran qui apparaît, cliquez sur le bouton +, puis sur Enter Server PIN. Saisissez le code de trois nombres affiché à l’étape précédente (sans les espaces) et cliquez sur Save. Le nom du PC apparaît dans le volet de gauche. Cliquez dessus pour dévoiler les dossiers accessibles, puis sélectionnez un dossier.

Dans cette version gratuite, seuls quatre films, choisis au hasard, sont affichés. Si votre film n’y figure pas, revenez simplement en arrière et ouvrez de nouveau le dossier pour afficher une autre sélection de quatre films.


5 - Démarrer la lecture

Image_Air_Video_Server_Conversion_04a
Pour ouvrir un film, cliquez sur son nom, puis cliquez sur Play with Live Conversion. La barre de progression en bas de l’écran vous permet d’accéder à n’importe quel moment du film.


6 - Améliorer la qualité

Image_Air_Video_Server_Qualité_05
Si l’image du film est saccadée, le débit de votre réseau WiFi est peut-être insuffisant. Résolvez le problème en réduisant légèrement la qualité d’image au profit de sa fluidité.

Pour cela, cliquez sur Conversion Settings, glissez légèrement vers la gauche le curseur Quality for Offline Conversion, puis cliquez sur Hide pour valider.



Recherche sur le site
Publicités