Actualités Matériels : Comment faire un transfert de cassettes Hi8 avec le boîtier Dazzle

Publié par nendo le 20/03/2024 (79 lectures)
Actualités Matériels

Le boîtier Dazzle fait partie des outils permettant de numériser les formats analogiques afin de les rendre disponibles sur un PC ou un DVD. Il est parfait pour tous ceux qui souhaitent retrouver leurs anciens souvenirs et ainsi les préserver, surtout ceux qui recherchent la simplicité et la praticité. Voyons la manière de se servir de ce convertisseur de cassettes et les fonctionnalités dont il dispose.

Comment faire un transfert de cassettes Hi8 avec le boîtier Dazzle

Boitier Dazzle pour capturer les vidéos de cassettes Hi8 et plus encore

Le boîtier Dazzle a pour fonctionnalité première la capture des images et du son venant d’une cassette vidéo, et ce, qu’il s’agisse de cassette Hi-8 ou d’autres formats de cassettes de caméscope. Cela veut donc dire que même les Video8, les Digital8, les mini-DV ainsi que les VHS-C peuvent être numérisés grâce à ce boîtier.

Utiliser le boîtier Dazzle pour transférer vos cassettes de caméscope offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il vous permet d’obtenir une version numérique de vos anciennes vidéos de manière simple et efficace. Vous pourriez ainsi préserver vos souvenirs plus longtemps ou encore les copier pour les partager.

Ensuite, les vidéos que vous allez obtenir seront d’une qualité acceptable, respectant quasi fidèlement l’originale. Ne vous attendez donc pas à voir des images nettes et sans défaut, les images authentiques ayant de base quelques défauts. Le son, quant à lui, est retransmis correctement et la synchronisation de ce dernier avec les images est parfaite.

C’est le boîtier idéal pour tous les amateurs souhaitant transférer ses cassettes Hi8 et autres sur DVD ou sur le disque dur d’un ordinateur.

Boitier Dazzle pour éditer les vidéos de cassettes

En associant le boîtier Dazzle avec le logiciel d’édition vidéo Pinnacle Studio pour Dazzle, vous aurez non seulement l’opportunité de capturer vos anciennes vidéos, mais pourriez également y réaliser un montage. En effet, grâce à la numérisation via ce boîtier, les versions numériques, étant maintenant disponibles, peuvent être modifiées selon vos besoins.

Vous pouvez alors ajouter des titres, des textes, des effets et des filtres de tout genre. Vous pouvez également supprimer certaines parties inutiles de la vidéo originale et ainsi alléger la vidéo finale. Ce sera à vous de faire jouer votre imagination afin de créer une vidéo dynamique, attrayante et à votre goût.

Configurations requises

Configurations requises
Tout comme c’est le cas des cassettes de caméscope, le boîtier Dazzle prend également en charge la plupart des caméscopes. Il suffit que ces derniers disposent des sorties nécessaires et le tour est joué. Sur ce point, le boîtier Dazzle dispose des sorties RCA et S-Video fréquemment retrouvées sur les anciens caméscopes de cassettes.

Côté ordinateur, le boîtier dispose d’un port USB 2.0, ce qui veut dire que vous devriez au moins avoir ce même port pour que l’appareil puisse fonctionner correctement. Votre PC doit également posséder une RAM d’au moins 4Go, un processeur Intel Core i3 ou AMD A4 3 GHz minimum ainsi qu’un système d’exploitation Windows 7 de 64 bits ou plus. La présence d’un espace de stockage plus ou moins grand peut également être requise, les vidéos numérisées peuvent être assez volumineuses (pouvant aller jusqu’à 20 Go).

Et si, éventuellement, vous souhaitez transférer vos cassettes de caméscopes sur DVD, vous aurez également besoin d’un graveur DVD prenant en charge le type de DVD que vous préférez.  La gravure, elle, est déjà assurée par le logiciel Pinnacle Studio.

Mode d’emploi

Numériser une cassette Hi8 ou tout autre type de cassettes de caméscope d’ailleurs est assez facile, voire un jeu d’enfant pour les plus avertis. L’appareil est livré avec une notice plutôt claire, mais résumons un peu les démarches à suivre.

Premièrement, vous allez installer le logiciel Pinnacle Studio ou, si vous préférez, le logiciel de capture vidéo et de montage de votre choix. Ensuite, vous allez brancher le boîtier Dazzle sur votre machine (normalement, cette dernière le reconnaîtra aussitôt sans avoir à installer de pilotes).

Lancez le logiciel de capture vidéo et effectuez les configurations nécessaires à un nouveau projet. Une fois que ce dernier vous avertit qu’il n’y a aucun périphérique connecté, vous allez brancher votre caméscope via les câbles prévus à cet effet.

Après cela, il ne vous reste qu’à démarrer la lecture de la vidéo via le caméscope ainsi que la capture de la vidéo et du son via le logiciel. Dès que la lecture est terminée, la capture doit être également arrêtée et c’est fini. Vous pouvez maintenant passer à l’édition de votre vidéo fraîchement numérisée ou au gravage de celle-ci.




A découvrir également

Publicités