Actualités Réseau : Comment créer un réseau local en RJ45 à son domicile ?

Publié par nendo le 18/09/2021 (1766 lectures)
Actualités Réseau

Un réseau local est mis en place dans le but d’assurer une connectivité entre vos différents ordinateurs et appareils connectés. Nous vous présentons ici les différentes étapes pour mettre en place un réseau local physique en RJ45, ainsi que ses avantages.

Un réseau local filaire est mis en place dans le but d’assurer une connectivité entre vos différents ordinateurs, de manière plus stable que via le Wi-Fi.

Il permet en effet d’échanger les données entre les différents appareils, et même de partager des ressources et appareils (imprimante commune par exemple).

Le réseau local en anglais LAN (local Area Network) offre une grande flexibilité aux différents utilisateurs. Mais contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, son installation n’est pas très onéreuse.

Nous vous présentons ici les différentes étapes pour mettre en place un réseau local physique en RJ45, ainsi que ses avantages.

La mise en place d’un réseau local : une solution pratique et avantageuse

La mise en place d’un réseau local : une solution pratique et avantageuse
Le réseau local permet une interconnexion de tous vos appareils, que ce soit les ordinateurs ou les périphériques informatiques.

Ils sont reliés par un serveur dont la capacité de stockage est assez grande pour contenir les données partagées entre les différents utilisateurs. Ainsi, ils peuvent communiquer entre eux.

La mise en place d’un LAN offre de nombreux avantages à l’utilisateur à savoir :

  • Le partage des ressources : la connexion internet, les disques partagés, la photocopieuse, etc...
  • Le transfert de fichiers entre appareils.
  • Le jeu en réseau.

Quels sont les différents types de réseaux locaux ?

Les réseaux locaux se distinguent par leur architecture. Il en existe principalement deux à savoir les réseaux filaires et les réseaux sans fil.

Le réseau filaire utilise la technologie Ethernet, qui elle-même utilise les câbles RJ45. Ainsi, lorsqu’on parle de réseau RJ45, on fait référence au réseau local filaire.

Le second type de réseau local utilisa la technologie wifi. Il est le plus utilisé en raison de sa flexibilité et de ses nombreux avantages en termes de connectivité, mais il est aussi bien moins fiable et performant.

Quelle est l’architecture du réseau RJ45 ?

Quelle est l’architecture du réseau RJ45 ?
En matière de réseau informatique, il existe plusieurs architectures ou structures.

Pour la mise en place d’un réseau RJ45, il est recommandé d’opter pour la structure en étoile.

Ici, chaque ordinateur est directement connecté au boitier hub grâce à un câble RJ45. Ce boitier est en effet le collecteur ou encore le concentrateur qui achemine les données d’un ordinateur à un autre. Cet hub est doté de plusieurs prises (ports), mais en fonction de la taille de votre réseau, vous pourrez en choisir un qui sera plus ou moins grand.

Plus le réseau est important, plus le nombre d’appareils à connecter le sera de facto aussi.

Il est donc recommandé d’opter pour un commutateur (switch) plutôt qu’un hub lorsque votre réseau est vaste. Cela vous permettra de couvrir pleinement vos besoins en bande passante.

En effet, le hub (concentrateur) envoie les paquets de manière indépendante aux ordinateurs concernés, tandis que le commutateur effectue une diffusion générale à tous les ordinateurs connectés.

Bon à savoir : Pour un petit réseau constitué de seulement deux ordinateurs, vous pouvez effectuer une connexion sans hub à partir d’un câble RJ45 croisé.

Avant la création du réseau, vous devrez définir vos besoins

La création d’un réseau RJ45 ne se fait pas au hasard. Pour une installation réussie, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

La taille du réseau

La taille du réseau est le premier aspect sur lequel vous devez vous attarder. Pour connecter 4 ordinateurs par exemple, vous aurez besoin d’un hub tandis qu’un réseau plus grand nécessitera un commutateur qui dispose d’un plus grand nombre de prises. À ce niveau, il faudra également penser à vos besoins futurs, car si jamais vous avez de nouveaux ordinateurs, il faudra prévoir des ports disponibles pour les connecter.

L'accès Internet

Votre connectivité à internet devra aussi être prise en compte, car si vous souhaitez vous connecter à partir de tous les ordinateurs, il faudra utiliser un routeur et vous doter d'une connexion à internet de qualité (voir ce guide consommateur des box de FAI pour vous aider à bien choisir une offre adaptée à vos besoins.)

La distance entre les ordinateurs

Vous devez savoir que le câble réseau RJ45 est fait pour couvrir une distance maximale de 100 mètres. Ainsi, si vos appareils sont très éloignés, il faudra relier deux bouts de câble avec un commutateur.

Les éléments nécessaires pour la création d’un réseau RJ45

https://www.caracteres-speciaux.org/caractere-fusee.html La création d'un réseau RJ45 se fait à l'aide du matériel suivant :
  • Des ordinateurs fonctionnant sous Windows ou macOS. Il faut noter que deux ordinateurs qui utilisent des versions différentes de Windows ou macOS peuvent appartenir au même réseau.
  • Des câbles RJ45 pour relier les équipements entre eux ou au HUB
  • Des cartes Ethernet qui peuvent être intégrées à la carte mère ou sur un port PCI doté d’une prise RJ45. Pour ces équipements, il faudra vous assurer que la mise sous tension de l’ordinateur entraine l’allumage de diodes situées à l’arrière de la carte. Vous pouvez également utiliser des adaptateurs sur port USB.
  • Un Hub, type concentrateur ou commutateur, qui sont tous deux des équipements permettant de connecter les câbles RJ45 de chaque ordinateur du réseau à cet HUB, sauf dans le cas où vous ne connectez que 2 ordinateurs et où il est donc possible de croiser le câblage en RJ45.




A découvrir également

Publicités