Vinyl Manager vous permet de stocker les informations sur vos vinyles en un seul endroit. Vous pouvez par exemple ajouter plusieurs albums de différents artistes dans une collection et, à son tour, chaque album peut avoir plusieurs disques. De cette façon, le gestionnaire de vinyle peut se souvenir des informations sur toute votre discographie.
De plus, vous pouvez ajouter des paroles manuellement ou les importer directement avec un module de recherche inclus dans le logiciel, une fonctionnalité à laquelle vous pouvez accéder par un clic droit sur n'importe quelle piste. Il offre aussi également un support depuis le site Discogs afin que vous puissiez importer plus facilement les détails d'un album.
Grâce à de nombreux champs, vous pouvez répertorier un grand nombre d’informations sur l'artiste de l'album et son titre, ainsi que le support de stockage (vinyle, CD, cassette, etc.). L'état de l'album est aussi noté (scellé, excellent, bon, etc.), ainsi que l'année de sortie, le réalisateur, le parolier, l'orchestre, la date d'achat ou le pays. De plus, Vinyl Manager peut joindre vos commentaires à une entrée d'album, ainsi que l'image de couverture du disque.
Il est de plus possible de sélectionner la taille du disque et sa vitesse maximale, les canaux audio utilisés et la couleur du disque. Il conserve par ailleurs des enregistrements de toutes les chansons sur chacune des deux faces du disque, stockant le numéro de piste, le titre de la piste, l'artiste, l'année et la longueur de la piste.