|
Gmax 1.2
gmax est un logiciel dérivé du modeleur 3DS Max d'Autodesk. Il permet de créer des objets en 3 dimensions, de les habiller avec des textures, de les animer, etc...
Sa principale différence tient dans son utilisation. 3D Studio est un logiciel professionnel, grouillant de fonctionnalités, cher et permettant de réaliser de vrais films en images de synthèse. gMax est dévolu au monde du jeu vidéo. Il existe deux versions. La première, destinée aux développeurs de jeux permet d'adapter gMax au jeu développé. La seconde, qui nous intéresse, est gratuite et sert au joueur à étendre les possibilités du jeu. Dans le cas de Train Simulator, cela signifie de nouveaux trains, bâtiments ou divers décors. Ou dans le cas de Quake III arena T de modifier les niveaux, les matériaux, les objets 3d, les personnages ou les animations.
Les fonctionnalités de gmax sont évidemment bien plus restreintes que celles de 3D Studio Max. gmax ne sait pas faire un rendu d'une scène 3D. Il ne dispose pas non plus des techniques pointues de modélisation de surfaces paramétriques de son grand frère.
Toutefois, ces techniques ne sont pas vraiment intéressantes pour faire de la 3D temps réel. Les créations pour jeu vidéo exigent un faible nombre de polygones et seront réalisées par des techniques de LPM (Low polys modelisation) pour lesquelles gmax est parfaitement adapté. De plus gmax ne dispose pas de formats d'export autres que le format de sauvegarde *.gmax et les formats propres à chaque jeu supporté. Cela permet à Discreet d'empêcher l'utilisation de gmax à des fins professionnels.
Comment se présente gmax? gmax se présente comme 3D Studio Max avec une interface très semblable. Par contre, gmax seul n'est pas suffisant. Chaque jeu possède des spécificités particulières. Il est donc nécessaire de patcher gmax. Ces patchs sont les Gamepacks. Dans le cas particulier de MSTS, le gamepack gère les matériaux spécifiques à MSTS (à base de textures *.ace, et collectant diverses informations telles que le shader ou le Mip-Mapping Bias par exemple) et le LODManager (Module d'export de fichiers *.s).
Source : Ferrovia
|
|
|
|
A découvrir également ...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté |
Commentaire en débat |