Zero Install Portable est un système décentralisé d'installation de logiciels à distribution croisée, disponible sous la LGPL. Il permet aux développeurs de logiciels de publier des programmes directement à partir de leurs propres sites Web, tout en prenant en charge les fonctions familières des dépôts de distribution centralisés, telles que les bibliothèques partagées, les mises à jour automatiques et les signatures numériques. Il est destiné à compléter, plutôt qu'à remplacer, la gestion des paquets du système d'exploitation. Les paquets de 0install n'interfèrent jamais avec ceux fournis par la distribution.
L’application peut vous aider à installer des paquets sur plusieurs plates-formes sans avoir à faire passer l'utilisateur par de longues étapes pour chaque élément particulier. Il suffit de sélectionner le paquet ou l'application appropriée et de laisser le programme faire le reste. Cela signifie que vous résoudrez assez rapidement les problèmes des systèmes d'exploitation fraîchement installés. L'utilisateur peut également effectuer des recherches et créer une liste de favoris pour les éléments dont il a souvent besoin.
Ce logiciel portable ne définit pas un nouveau format de paquetage ; des archives tarballs ou zip non modifiées peuvent être utilisées. Il définit plutôt un format de métadonnées XML pour décrire ces paquets et les dépendances entre eux.
Un seul fichier de métadonnées peut être utilisé sur plusieurs plates-formes (par exemple Ubuntu, Debian, Fedora, openSUSE, Mac OS X et Windows), en supposant que des archives binaires ou sources sont disponibles et fonctionnent sur ces systèmes.
Il possède par ailleurs quelques fonctionnalités intéressantes que l'on ne trouve pas généralement dans les gestionnaires de paquets traditionnels. Par exemple, bien qu'il partage les bibliothèques chaque fois que cela est possible, il peut toujours installer plusieurs versions d'un paquet en parallèle lorsqu'il y a des exigences contradictoires. L'installation est toujours sans effet secondaire (chaque paquet est décompressé dans son propre répertoire et ne touche pas aux répertoires partagés tels que /usr/bin), ce qui le rend idéal pour les technologies de sandboxing et la virtualisation.
Le fichier XML décrivant les exigences du programme peut également être inclus dans un référentiel de code source, ce qui permet une gestion complète des dépendances pour les versions de développement non publiées. Par exemple, un utilisateur peut cloner un dépôt Git et construire et tester le programme, en téléchargeant automatiquement les nouvelles versions des bibliothèques si nécessaire, sans interférer avec les versions de ces bibliothèques installées par leur distribution, qui continuent à être utilisées pour d'autres logiciels.
Compléments
Information : Une Application portable est un logiciel pouvant fonctionner depuis votre ordinateur sans installation, mais aussi depuis une clé USB ou tout autre support amovible.
Nouveautés & Corrections
- Fixed downloads being cancelled after 100 seconds. - 0install store serve: Automatically pick free port number. - Clamp max_parallel_downloads config value between 1 and 128. - Show progress bar for applying desktop integration. - Try to automatically replace missing .config.exe files. - Updated translations.