GameMaker Studio 2024.4.1.152
Concevoir des jeux 2D pour les plates-formes de bureau (Windows, Mac, Ubuntu), Web (HTML5), Microsoft UWP, Android, iOS, PS4 et Xbox One, sans connaissance de la programmation ?, c'est ce que vous permet de faire GameMaker.
GameMaker Studio Free est de la même manière que The Games Factory un logiciel permettant aux "non-programmeurs" de créer des jeux vidéos (simples).
Le logiciel possède un langage propriétaire nommé GameMaker Language (GML). Il est similaire au C et possède des fonctions prédéfinies qui peuvent être facilement appelées depuis l'éditeur de code. Le manuel d'aide contient toutes les définitions et exemples nécessaires pour chaque ligne de code, et il y a aussi la complétion de code en attente d'assistance. En plus de GML, vous pouvez glisser-déposer (DnD) des fonctions à partir de boîtes, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous ne vous souvenez pas des fonctions, mais que vous n'avez pas besoin de les personnaliser.
Les pièces peuvent avoir plusieurs couches, telles que l'arrière-plan et les instances. Vous pouvez charger des polices et des jeux de tuiles personnalisés, concevoir des chronologies et en savoir plus sur l'héritage d'objets. Toutes les ressources ouvertes peuvent être explorées sans effort dans l'espace de travail en les faisant glisser avec la molette de la souris. Le jeu peut être compilé, exécuté et construit à chaque étape du processus pour voir si vous avez fait des erreurs avec le code (erreurs contextuelles) ou de logique du jeu (par exemple, un problème d'interaction entre deux objets).
L'utilisation du logiciel suit à peu près les mêmes principes que lorsqu'on programme un jeu de toutes pièces : création des "sprites", définition des décors et des sons, création des "niveaux", association d'actions aux "sprites" et aux décors. Chaque objet ou action possède des propriétés qu'il "suffit" d'adapter pour paramétrer le jeu.
Plusieurs extensions sont disponibles sur le site de l'auteur qui apportent de nouveaux "sprites", le support d'autres formats de fichiers sonores, et un détecteur d'adresse IP qui peut constituer la base d'un jeu multijoueur.
|
|