|
Adeona 0.2.1a - Windows
Que ce soit dans les bibliothèques, les aéroports ou ailleurs, les vols d'ordinateurs se multiplient. Pour y parer, des chercheurs des universités de Washington et de Californie (San Diego), ont développé un nouvel outil informatique de protection des PC portables. Intitulé Adeona, ce logiciel fonctionne comme un organisme de contrôle virtuel privé et est en open source.
Une fois téléchargé, vous installez un petit logiciel client sur votre PC portable. Celui-ci se chargera alors de transmettre régulièrement des données cryptées sur la localisation géographique de ce portable vers un serveur (adresses IP et topologies de réseaux par exemple). Adeona exploite pour cela le système de stockage communautaire openDHT (http://www.opendht.org/). Ce système, entièrement anonyme, bénéfice lui du soutien d'Intel et de trois universités américaines (Berkeley, Carnegie Mellon et Princeton).
Outre le fait que l'installation de ce mouchard est gratuite, son principal avantage par rapport aux autres systèmes de localisation est qu'il respecte la vie privée de ses utilisateurs.
Il est très facile à installer : il suffit de sauvegarder (sur une clé USB, un DVD ou autre) l'identifiant que l'application génère puis de télécharger celle-ci sur un autre poste qui pourra alors tracer l'ordinateur volé.
Compléments
- Il est important de préciser qu’en cas de formatage du portable le logiciel Adeona disparaît du disque dur et ne peut donc plus transmettre les précieuses information. Ou si le voleur par exemple passe par un serveur proxy cela rendra plus difficile la recherche du PC volé car sa véritable adresse IP sera masquée.
|
|
|
|
A découvrir également ...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté |
Commentaire en débat |