Actualités Matériels : Comment choisir un bon CPL Fibre ?

Publié par nendo le 04/06/2022 (777 lectures)
Actualités Matériels

Vous êtes dans le besoin d’améliorer votre connexion internet dans votre maison. Mais, avec la diversité des boîtiers CPL disponibles sur le marché, vous avez du mal à faire le bon choix. En effet, le CPL Fibre (Courant porteur en ligne) permet l’installation d’un réseau internet par l’intermédiaire du courant électrique.

Grâce à ces adaptateurs, vos appareils se connecteront facilement au réseau Wi-Fi de votre maison. Cela, sans que vous n’ayez besoin d’un câble ou répéteur. Comment choisir alors un bon CPL Fibre ?

Qu'est-ce qu'un kit CPL ?

Qu'est-ce qu'un kit CPL ?
Il serait bien de profiter de l’accès à internet à partir des câbles électriques de votre maison. Pour cela, il vous faut obligatoirement installer au moins deux boîtiers CPL. Ces derniers constituent le kit CPL. Ainsi, vous avez toutefois la possibilité de rajouter d’autres boîtiers afin d’augmenter les points d’accès internet.

Il est donc nécessaire de choisir un bon CPL Fibre pour mieux jouir de votre connexion haut débit.

Les critères de choix d'un bon CPL Fibre

Les critères de choix d'un bon CPL Fibre
Lorsque vous désirez mettre en place un réseau CLP, vous devez tenir compte de certains critères. Cela vous permettra d’acheter des appareils qui répondent mieux à vos besoins. Il s’agit donc des critères suivants.

Le débit

Le débit varie suivant les modèles de CPL. Vous avez accès à une connexion internet limitée pour naviguer sur le web. Alors, il vous faut des boitiers CPL ayant un débit de 300 Mbit/s ou 500 Mbit. De même, optez pour les modèles plus rapides si vous êtes fan de jeux vidéo en ligne ou vidéos HD streaming.

Pour les adeptes de l’UHD ou des gamers de grands consommateurs de bande passante, choisissez des boîtiers CPL dont le débit est supérieur à 2 Gbit.

Le nombre de prises RJ45

Vous devez également vérifier le nombre de prises Ethernet disponible sur le boitier. En effet, lorsque le boîtier CPL n’a pas de mode Wi-Fi, il vous faut connecter les appareils en filaire à partir d’un câble Ethernet. Des kits CPL plus performant peuvent avoir jusqu’à 2, 3 ou 4 prises.

La présence d’une prise femelle

En réalité, il n’est pas recommandé de brancher des adaptateurs CPL sur des multiprises, pour améliorer leur fonctionnement. C’est ainsi que la présence d’une prise femelle positionnée sur le devant du boîtier serait indispensable, surtout dans les pièces qui disposent de moins de prises électriques.

La portée

Les CPL fibre vous permettent d’avoir accès à internet de n’importe quel endroit de votre logement. Cependant, vous n’aurez pas un bon signal, si vous êtes isolée du boîtier qui est proche de la box internet. C’est pourquoi vous devez mettre des boîtiers supplémentaires pour bénéficier d’un haut débit surtout si votre maison est spacieuse.

La présence d’un switch

Un switch est un dispositif fonctionnant un peu comme une multiprise. En effet, il facilite la gestion des connexions filaires simultanées au boîtier CPL. Il est conseillé de prendre des boîtiers CPL avec switch ayant de ports POE (Power Over Ethernet). Cela, lorsque vous avez chez vous un nombre important d’appareils connectés tels que :
  • Des caméras de surveillance ;
  • Des enceintes.
Cela vous évite d’accumuler les câbles inutiles lorsque vous branchez à l’électricité vos différents appareils.

Le prix

Le prix d’un kit CPL peut varier d’un modèle à l’autre et suivant les capacités. Par exemple, les boîtiers sophistiqués ayant un très haut débit et de multiples options peuvent aller jusqu’à 200 euros.

Le mode point d'accès WiFi

Les critères de choix d'un bon CPL Fibre
Vous avez aussi la possibilité de vous connecter sans avoir à utiliser des câbles Ethernet. Puisqu’il existe des boîtiers CPL qui font office de point d’accès WiFi. En l’occurrence, les CPL hybrides offrent un réseau WiFi qui diffère de celui produit par votre box internet.

Ainsi, vous allez pouvoir vous y connecter facilement sans reconfigurer l’installation actuelle.

Le nombre de boîtiers inclus dans le pack

Vous souhaitez installer un réseau CPL à votre domicile. Il est alors indispensable de débuter par un Kit de démarrage composé de 2 boîtiers et des câbles Ethernet. Vous pouvez ainsi rajouter des adaptateurs supplémentaires selon vos besoins.

En outre, pour profiter d’un haut débit dans toutes les pièces de votre maison, opter pour une solution multiroom composée de 3 boîtiers.

La technologie MU-MIMO

Pour les personnes utilisant de façon simultanée la connexion internet pour regarder des vidéos ou jouer, vous pouvez opter pour les boîtiers disposant de la technologie MU-MIMO :
  • Multi-User ;
  • Multi-input ;
  • Multi-Output.
Cela permettra à toutes les personnes de la maison de bénéficier d’un débit optimal.

La présence d’un filtre

Par ailleurs, la qualité de votre réseau CPL peut être entravée par la proximité des appareils comme :
  • Les micro-ondes ;
  • Le sèche-cheveux.
Pour cette raison, opter pour des boîtiers CPL avec prise filtrée intégrée afin d’atténuer les pertes de connexions.




A découvrir également

Publicités