Actualités Matériels : Calculateur moteur : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Publié par nendo le 23/11/2022 (676 lectures)
Actualités Matériels

Élément indispensable dans un véhicule, mais un peu méconnu, le calculateur moteur est un dispositif qui participe au bon fonctionnement du moteur. Il se situe sous le capot et peut avoir diverses formes selon le modèle du véhicule dans lequel il est installé. Pour mieux cerner l’importance de ce calculateur, vous devez d’abord savoir comment il fonctionne. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Calculateur moteur : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le calculateur moteur ?

Qu’est-ce que le calculateur moteur ?
Le calculateur moteur est un équipement qui assure la gestion des fonctions électroniques d’une voiture comme vous pouvez le voir ici https://www.catspowerdesign.fr/. Le dispositif se trouve dans un boîtier. Il représente le cerveau qui traite les diverses informations qui lui parviennent afin de mieux commander le fonctionnement du moteur. À ce titre, le calculateur moteur gère la transmission, le confort, la sécurité active, etc.

En pratique, le calculateur moteur peut se reconnaître à sa structure métallique composée des éléments tels que :

  • La mémoire EEPROM ;
  • Les processeurs ;
  • Les résistances ;
  • Les diodes, etc.

Le dispositif possède également de nombreux connecteurs et est capable de communiquer avec les éléments qui se trouvent hors du moteur, à travers une liaison électrique.

Comment fonctionne le calculateur moteur ?

Comment fonctionne le calculateur moteur ?
Le calculateur moteur transforme les actions mécaniques de votre voiture en des signaux électroniques. Il vous envoie en suite ces signaux en forme d’informations pour vous informer d’un problème. Ainsi, lorsque vous conduisez et que vous remarquez qu’un voyant s’allume sur votre tableau de bord, sachez que c’est le calculateur qui est en train de jouer son rôle. Il a sûrement détecté un problème mécanique lié à votre moteur et veut vous en faire part.

Pour traduire les informations qui lui parviennent, le calculateur moteur se sert des actionneurs qui sont des pièces qui lui sont reliées. Il fonctionne également avec des capteurs qui lui fournissent les informations qu’il interprète.

Par ailleurs, il est possible de subdiviser le fonctionnement du calculateur moteur en 3 différentes étapes. Il s’agit de la réception des signaux d’entrées par le calculateur, leur traitement et la sortie.

L’étape de réception des signaux d’entrée par le calculateur moteur

La première étape de fonctionnement d’un calculateur moteur est celle de la réception des signaux d’entrée. En effet, il existe deux différents types de signaux d’entrée. Il y a d’un côté les signaux analogiques qui sont gérés par les capteurs dits inductifs. Ils sont également gérés par les capteurs de pression électrochimique, de température, etc.

D’un autre côté, il y a les signaux d’entrées numériques qui présentent un codage binaire qui facilite leur exploitation directe par le boîtier. On retrouve à ce niveau de nombreux autres capteurs qui participent la réception des signaux.

L’étape de traitement des données par le calculateur moteur

L’étape de traitement des données par le calculateur moteur
Après la réception des signaux, le calculateur traite les données. Pour ce faire, il les utilise en se servant des fonctions de différents microprocesseurs. Il s’agit principalement de la puissance de calcul qui facilite l’exploitation des données dans le but d’élaborer efficacement les signaux de sortie.

On retrouve également le stockage de la mémoire qui contient la cartographie, le moteur, ainsi que sa programmation. La communication des données en interne et en externe fait également partie de ces microprocesseurs.

L’étape de sortie

L’étape de sortie est la troisième et la dernière étape de fonctionnement d’un calculateur moteur. À cette étape, ce sont d’autres boîtiers spéciaux qui se chargent d’envoyer des signaux de commande à différents actionneurs. Il s’agit principalement des injecteurs, de la commande de pression turbo et des fonctions anti-polluants. En gros, la synergie de tous ces éléments est nécessaire pour le bon fonctionnement du calculateur moteur.




A découvrir également

Publicités