Consoles Jeux vidéo : Comment ouvrir une Xbox 360 ?

Publié par nendo le 21/12/2021 (791 lectures)
Consoles Jeux vidéo

Votre Xbox 360 ne fonctionne plus et vous songez à le dépanner. Si vous choisissez de le faire vous-même, prenez le temps de vérifier si votre appareil est toujours sous garantie. Si c'est le cas, sachez que l'ouvrir annulera d'office cette garantie. Alors, prêt pour le grand saut ? Découvrez sur cette page les différentes étapes pour faire la réparation de votre console.

Première étape : la préparation

Avant d'ouvrir votre console, il est primordial de vérifier si vous avez à votre disposition l'ensemble des outils dont vous avez besoin pour l'opération. Ainsi, il vous faudra disposer :
  • D'un tournevis plat ;
  • D'un tournevis à embout Torx T12. D
Ceci fait, vous devez commencer par isoler votre XBOX 360 de toute source d'entrée et de sortie d'énergie. Pour ce faire, déconnectez tous ses câbles d'alimentation. Souvenez-vous que l'électricité statique peut causer des dommages irréversibles aux circuits électroniques de la console. Pour s'en prémunir, déconnectez-vous de la terre en portant, par exemple, des chaussures en caoutchouc ou un bracelet antistatique.

Deuxième étape : le démontage du boîtier

Le démontage du boîtier de la console XBox 360
Une fois que vous avez à votre disposition tout l'équipement nécessaire à la réparation de console, vous pouvez commencer par démonter le boîtier de votre Xbox. Vous pouvez facilement le faire en suivant la procédure ci-après :

Enlevez la face avant de la console en insérant un de vos doigts dans la partie des prises USB que vous tirez ensuite vers vous. Vous remarquez que les plaques d'aération sont maintenues par des clips gris situés sur le côté du boîtier. Retirez-les.

Pour démonter les plaques d'aération, vous pouvez utiliser un trombone de bureau. Pour cela, il suffit d'insérer le trombone plié dans les ouvertures supérieures destinées à la ventilation du boîtier. En les faisant basculer petit à petit vers le haut, vous constaterez que les clips qui maintiennent la plaque d'aération en place vont commencer à se libérer. En suivant cette méthode, vous gagnerez sans doute du temps. Mais, prenez soin d'agir avec prudence pour ne pas casser un des clips de fixation de la plaque d'aération.

Au cas où votre Xbox 360 serait pourvu d'un disque dur, pensez à le démonter avant toute autre opération. Pour cela, servez-vous de votre tournevis. Ensuite, retirez les plaques d'aération du boîtier de l'appareil et mettez-les de côté. À ce stade, et si vous observez attentivement, vous verrez quatre clips à l'avant de votre Xbox 360.Tirez la coque supérieure vers vous tout en maintenant la partie inférieure pour désengager les clips.

Par la suite, il faudra aussi libérer l'arrière du boîtier. Pour ce faire, renversez-le de manière que l'arrière de la console se retrouve face à vous. Faites ensuite pression sur les deux moitiés jointes du boîtier pour le libérer. Cela devrait céder facilement. Après, vous apercevrez sept petites fentes le long de l'arrière de la console.

Troisième étape : finaliser l'ouverture de votre Xbox 360

Finaliser l'ouverture de votre xbox 360
Une fois les faces de la console enlevées, vous pouvez démonter le dessous du boîtier. Ceci est la dernière étape pour finaliser l'ouverture de votre Xbox 360. Pour le faire, renversez le boîtier de la console de telle sorte que la partie supérieure puisse se retrouver en dessous. Ensuite, tirez vers le haut la partie inférieure du boîtier en écartant. Une fois enlevée, mettez-la de côté.

Ainsi, la partie métallique du boîtier de la Xbox 360 apparaît. Enlevez les vis de fixation. C'est le moment de vous servir de votre tournevis à tête Torx. Ne dévissez pas les vis dont les têtes ne correspondent pas à l'empreinte Torx. Vous devez enlever six vis au total : deux sur la gauche, deux sur la droite et une dans chacune des formes circulaires se trouvant au centre de la plaque. Rangez les vis que vous enlevez dans un lieu sécurisé pour ne pas les perdre.

Retournez à nouveau la console. Face à vous doit se trouver la partie avant de la console. Regardez à gauche sur la partie frontale de la console, vous trouverez le bouton d'éjection. Dévissez-la. En vous servant de votre tournevis plat, en guise de levier, expulsez le bouton. La dernière phase consiste à soulever la coque supérieure du boîtier. Une fois ceci fait, vous verrez distinctement les composants électroniques de votre Xbox 360.

Il faut rappeler qu'en choisissant de faire la réparation de console vous-même, vous perdrez assurément la garantie qui y est liée. Si donc votre Xbox 360 est toujours sous couvert d'une garantie, il vaut mieux l'amener chez le concepteur pour une meilleure prise en charge.




A découvrir également

Publicités