Les News Internet : Voyage en croisière : comment bien se préparer pour voyager en bateau ?

Publié par nendo le 20/10/2022 (459 lectures)
Les News Internet

Envie d’une virée en mer ? C’est effectivement le meilleur moyen pour vous décharger de tout le stress de votre vie professionnelle. Cependant, un voyage en mer, ça se prépare ! Découvrez donc comme bien vous apprêtez pour votre voyage en bateau.

La batterie du bateau : Un éléments très important

La batterie du bateau : Un éléments très important
Si vous désirez voguer en toute tranquillité sur la mer, il vaut mieux tout prévoir. Au rang des choses que vous ne devez surtout pas négliger, la batterie se trouve en tête de liste. En effet, pour le bateau, la batterie est ce que représente l’essence pour une voiture. Oui, vous l’avez compris !

Il s’agit d’un réservoir d’énergie indispensable au bon fonctionnement de votre machine. Étant donné que rien n’est éternel, au bout d’un certain temps d’utilisation, la batterie s’use. Ainsi, le niveau d’énergie qu’elle contient se décharge.

Avant d’entamer votre odyssée en mer, il est donc primordial que vous vérifiez le seuil d’énergie de la batterie de votre bateau. Bien évidemment, si elle est déchargée, il faudra la charger. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chargeur de batterie marine.

Cet équipement a pour rôle de prendre de l’énergie depuis une source et de la reconvertir en courant continu afin de recharger les batteries. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous procurer une autre batterie. Là, il faudra tenir compte d’un certain nombre de critères pour être sûr de choisir la bonne batterie.

Élaborez bien votre plan de navigation

Élaborez bien votre plan de navigation
Que ce soit pour des vacances ou simplement pour vous distraire, vous devez absolument avoir un programme de navigation.  Il s’agit d’un plan composé des horaires de votre itinéraire.

Aussi, le plan de navigation comprend généralement une liste de toutes les informations cruciales ainsi que des détails sur les éventuels invités. Comme infos cruciales, on peut citer notamment :


  • le nom du bateau ;
  • la mécanique ;
  • l’électronique ;
  • le type de bateau ;
  • les équipements de sécurité ;
  • et la liste de destination. 

Le but du programme de navigation est principalement d’informer toute personne qui attend votre bateau durant le voyage. Il s’agit notamment des ports ainsi que les marinas aux arrêts de bateaux. Le plan peut également informer les hébergements que vous aurez réservés pour passer votre séjour. Par ailleurs, il est également conseillé d’envoyer votre plan de navigation à votre famille ou à toutes personnes qui attendent votre retour.

Pour réaliser votre plan de navigation, de nombreuses options se présentent à vous. Cependant, l’idéal serait de vous inspirer des modèles déjà existants. Ainsi, vous pourrez être sûr qu’il respecte les standards requis. Vous pouvez par exemple utiliser le plan de l’US Coast Guard Auxiliary.

Informez-vous sur les prévisions météorologiques

Informez-vous sur les prévisions météorologiques
À moins de vouloir être emporté par des bourrasques impitoyables, vous devez tenir compte des conditions météorologiques avant d’embarquer à bord de votre bateau. Cela est d’autant plus important si vous êtes un novice.

En matière de navigation de plaisance, vérifier la météo avant d’embarquer peut sauver des vies. Lorsque les conditions de navigation ne sont pas bonnes, l’idéal serait de reporter votre virée.

En effet, vous ne pourrez pas profiter de distractions nautiques telles que la plongée, la natation et la pêche. Oui, ça n’en vaut pas la peine ! Fixez donc votre voyage à une date ultérieure où il fera plus beau.

Inspectez toujours le bateau

Lorsque toutes les conditions sont optimales pour partir, vous devez absolument inspecter le bateau avant de démarrer. Oui, il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour vous faciliter la tâche, faites donc une liste des choses à vérifier avant de mettre le cap vers votre destination. Ce faisant, vous ne manquerez aucun équipement indispensable lorsque vous entamerez l’inspection.

Aussi, il est également très important de s’assurer que le bateau a assez de carburant pour tenir le voyage. Pour plus de précautions, vous pouvez garder quelques réserves de secours en respectant bien évidemment toutes les règles de sécurité en la matière.




A découvrir également

Publicités