Actualités Logiciels : 4 leviers à utiliser pour améliorer la rentabilité de son point de vente

Publié par nendo le 23/10/2022 (424 lectures)
Actualités Logiciels

La rentabilité fait partie des facteurs les plus importants pour un point de vente. En effet, c’est au travers de cet élément que l’entreprise peut évaluer sa productivité et son évolution. Très souvent, les entreprises ont du mal à conserver et à optimiser leur rentabilité sur le long terme.

Toutefois, en se servant de quelques leviers spécifiques, il vous serait très facile d’améliorer ce facteur au niveau de votre point de vente. Mais, quels sont les leviers dont il faudrait tenir compte ? Cet article vous répond.

Anticiper les flux et les ruptures au niveau du point de vente

Anticiper les flux et les ruptures au niveau du point de vente
Généralement, les flux et les ruptures sont des facteurs qui influent négativement sur la rentabilité d’une entreprise. Par exemple, dans une circonstance où l’entreprise enregistre des ruptures, elle n’arrive pas à satisfaire le besoin de certains clients. Dans ce cas, le nombre d’acheteurs peut facilement baisser au niveau du point de vente. En cas de grand flux, il survient un problème de surplus et de mauvaises gestions.

Dans l’un ou l’autre des cas précédents, le point de vente n’arrive pas à optimiser sa rentabilité. Pour pallier cela, il faudrait donc s’arranger pour anticiper les flux ainsi que les ruptures. Pour une bonne prévision, vous pouvez utiliser un outil comme Timeskipper. Très performant, ce logiciel vous permet par exemple de répertorier toutes vos ressources et de mieux les répartir au sein de votre magasin. De cette façon, vous pourrez mieux les contrôler et connaître la quantité exacte restante à un temps donné. Ce qui vous aide à régler le problème de rupture et d’éviter les flux de colis de clients et autres.

Optimiser la charge de travail

Une entreprise qui alloue une forte ressource humaine à une petite charge de travail ne pourrait en aucun cas être rentable. Il en est de même pour le cas contraire. Si vous espérez avoir une bonne rentabilité, vous devez donc obligatoirement réorganiser la charge de travail. Pour ce faire, évaluez d’abord votre ressource humaine ainsi que la quantité de travail au niveau du point de vente (rangement de produits, distribution, service clientèle, etc.).

En ayant connaissance de ces deux données, répartissez maintenant équitablement la charge de travail. Détenir un outil de planning d’activité pourrait mieux vous aider dans ce type de tâche. En plus de la répartition, il est crucial que vous positionniez la bonne personne à la place adéquate. Dans ce cas, il est fort probable que les tâches soient bien exécutées et optimisées. Ce qui participe amplement à l’amélioration de la rentabilité de votre point de vente.

Gérer convenablement les rayons

Pour améliorer la rentabilité d’un point de vente, vous devez également revoir la manière dont vous tenez vos rayons. Lorsqu’une surcharge de travail survient, ce qui se remarque c’est que les produits sont mal disposés. En plus de cela, il existe un problème de remplissage, de propreté et de répartition au niveau du rayon. Chacun de ces éléments agit sur la qualité des linéaires du point de vente.

Pour pallier cela, il faudra donc améliorer la tenue des rayons. Pour ce faire, identifier d’abord les heures de présence des employés ainsi que de la clientèle. Ainsi, vous saurez avec exactitude les moments où vous devez intervenir. En plus de cela, faites une petite estimation sur le chiffre d’affaires des têtes de gondoles. Cela vous permet de connaître les rayons rentables et les produits que vous devez mettre en avant au niveau des différents rayons. De même, ce facteur vous aide à optimiser votre manière de disposer les produits dans le but d’influencer positivement le comportement des clients. Dans ce type de circonstance, la rentabilité de votre point de vente ne pourra que décupler.




A découvrir également

Publicités